Représentations de données

Numérique
| Vendredi 19 Janvier 2024

Voici un récapitulatif des différentes représentations que peuvent prendre les données étudiées dans les problèmes. Le logiciel adapté à ce type d'exercice s'appelle un tableur.

1. Tableau de données

Exemple : on a demandé aux élèves de 6Z s'ils mangent à la cantine pendant la semaine. Voici les résultats :

  Filles Garçons Total
Oui 7 8 15
Non 6 9 15
Total 13 17 30

1. Combien y-a-t'il de filles dans la classe ?
2. Combien y-a-t'il d'élèves ne mangeant pas à la cantine ?
3. Combien y-a-t'il d'élèves dans la classe ?

2. Diagramme en bâtons

Exemple : on a demandé aux élèves de 6Z leurs dates de naissance.
Voici les résultats regroupés par saison :

1. Combien y-a-t'il eu de naissances en hiver ?
2. En quelle saison y-a-t'il eu le plus de naissances ?
3. Combien y-a-t'il d'élèves dans la classe ?

3. Courbe cartésienne

Exemple : voici l’évolution des ventes de crayons (en milliers) de la papeterie «Le Beaucre et Ion».

1. Combien a-t-elle vendu de crayons en 1994 ?
2. Combien a-t-elle vendu de crayon en 2001 ?
3. Comment a évolué les ventes entre 1990 et 1996 ?

4. Diagramme circulaire

Exemple : étudions les principaux légumes d'une bonne soupe.

1. Quelle est la proportion de pommes de terre dans la soupe ?
2. Combien mesure l'angle du secteur des carottes ?

 

 
Solutions
 

1. Tableau de données
1. Il y a 13 filles dans la classe.
2. Il y a 15 élèves ne mangeant pas à la cantine.
3. Il y a 30 élèves dans la classe.

À retenir : un tableau de données se lit en lignes et en colonnes !

2. Diagramme en bâtons
1. Il y a eu 9 naissances en hiver.
2. Il y a eu plus de naissances en été.
3. Il y a \( 6+12+3+9 = 30 \) élèves dans la classe.

À retenir : la hauteur d'un bâton correspond à l'effectif de la donnée étudiée.

3. Courbe cartésienne
1. La papeterie a vendu \( 5\,000\,000 \) crayons en 1994.
2. La papeterie a vendu \( 3\,000\,000 \) crayons en 2001.
3. Les ventes ont augmenté entre 1990 et 1996.

À retenir : l'intérêt d'une courbe est de pouvoir étudier les variations d'un phénomène.
Elles peuvent augmenter ou diminuer.

4. Diagramme circulaire
1. les pommes de terre représentent \( 100-25-20 = 55 \)% des légumes.
2. L'angle du secteur des carottes mesure \( 180\times 25 \div 100 = 45 \)°.

À retenir
- Dans un diagramme circulaire, le total correspond à un angle de \( 360 \)°.
- Dans un diagramme semi-circulaire, le total correspond à un angle de \( 180 \)°.
 
Dans tous les cas, on détermine l'angle en utilisant la proportionnalité.