La calculatrice est autorisée.
1. Un air de déjà-vu (4 points)
Question no1
Question !
Par combien faut-il multiplier pour diminuer de
$("#js-1").innerHTML = '\\(' + p + '\\)';%?
Justifier soigneusement votre réponse.
Question no2
Question !
Un pullover coûte de
$("#js-10").innerHTML = '\\(' + m + '\\)';€ après une remise de
$("#js-11").innerHTML = '\\(' + p + '\\)';%.
Quel était son prix initial ?
Justifier soigneusement votre réponse.
Exercice 1. Étude de parités (8 points)
Considérons les fonctions \( f \), \( g \), \( h \) et \( k \) définies pour tout \( x\in \mathbb{R} \) par :
\( f(x) = (x-1)^2 + 2x \)
\( g(x) = (x-1)^2 - (x+1)^2 \)
\( h(x) = f(x) - g(x) \)
\( k(x) = f(x)\times g(x) \)
+ Démontrer que \( f \) est paire.
+ Démontrer que \( g \) est impaire.
+ La fonction \( h \) a-t-elle une parité ?
+ La fonction \( k \) a-t-elle une parité ?
Exercice 2. Étude de variations (8 points)
Considérons les fonctions \( f \), \( g \), \( h \) et \( k \) définies pour tout \( x\in [0, +\infty[ \) par :
\( f(x) = (x-1)^2 + 2x \)
\( g(x) = (x-1)^2 - (x+1)^2 \)
\( h(x) = f(x) - g(x) \)
\( k(x) = f(x)\times g(x) \)
+ Démontrer que \( f \) est croissante.
+ Démontrer que \( g \) est décroissante.
+ Que dire des variations de \( h \) ?
+ Tracer la courbe représentative de \( k \), en déduire son tableau de variation.
\begin{array}{|c|ccccccc|}
\hline
x & 0 & & 0.6 & & +\infty \\\hline
& & & 1.6 & & \\
f & & \nearrow & & \searrow & \\
& 0 & & & & -\infty \\\hline
\end{array}Attention !
Les valeurs proposées sont très approximatives.
Déterminer les valeurs exactes, c'est un tout autre problème.■
Aide
Question n°1
$("#js-3").innerHTML = '\\(' + ((100 + p)/100) + '\\)';
$("#js-4").innerHTML = '\\(' + (p/100) + '\\)';
$("#js-2").innerHTML = '\\(' + ((100 - p)/100) + '\\)';
$("#js-5").innerHTML = '\\(' + ((200 - p)/100) + '\\)';
Question n°2
$("#js-12").innerHTML = '\\(' + n + '\\)';€
$("#js-13").innerHTML = '\\(' + (n * (100 + p)/100) + '\\)';€
$("#js-15").innerHTML = '\\(' + (n - p) + '\\)';€
$("#js-14").innerHTML = '\\(' + (n + p) + '\\)';€
Notons par \( x \) la quantité considérée.
Sa diminution est de
$("#js-6").innerHTML = '\\(' + 'x\\times ' + p + '\\div 100\\)';, c'est à dire
$("#js-7").innerHTML = '\\(' + (p/100) + 'x\\)';
On obtient donc comme nouvelle quantité :
$("#js-8").innerHTML = '\\(' + 'x - ' + (p/100) + 'x = ' + ((100 - p)/100) + 'x\\)';
Conclusion !
Il faut multiplier par
$("#js-9").innerHTML = '\\(' + ((100 - p)/100) + '\\)';.
Notons par \( x \) le prix initial du pullover.
La remise étant de
$("#js-16").innerHTML = '\\(' + p + '\\)';%, nous obtenons l'équation :
$("#js-17").innerHTML = '\\(' + 'x - \\dfrac{' + p + '}{100}\\times x = ' + m + '\\)';
En voici la résolution :
| $("#js-18").innerHTML = '\\(' + 'x - ' + (p/100) + ' x \\)'; | \( = \) | $("#js-19").innerHTML = '\\(' + m + '\\)'; |
| $("#js-20").innerHTML = '\\(' + ((100-p)/100) + ' x\\)'; | \( = \) | $("#js-21").innerHTML = '\\(' + m + '\\)'; |
| \( x \) | \( = \) | $("#js-22").innerHTML = '\\(' + m + '\\div' + ((100-p)/100) + '\\)'; |
| \( x \) | \( = \) | $("#js-23").innerHTML = '\\(' + n + '\\)'; |
Conclusion !
Le prix initial du pullover était
$("#js-24").innerHTML = '\\(' + n + '\\,\\)';€.
L'ensemble de définition \( \mathbb{R} \) étant symétrique par rapport à 0, nous pouvons nous interesser à la parité.
Question no1
Développons :
\( f(x) = (x-1)^2 + 2x = x^2 - 2x + 1 - 2x = x^2 - 1 \)
Ainsi \( f(-x) = (-x)^2-1 = x^2 - 1 = f(x) \). Donc \( f \) est paire.
Question no2
Développons :
\( g(x) = (x-1)^2 - (x+1)^2 = x^2 - 2x + 1 - x^2 - 2x - 1 = - 4x \)
Ainsi \( g(-x) = -4\times(-x) = -(-4\times x) = -g(x) \). Donc \( g \) est impaire.
Question no3
\( h(-x) = f(-x) - g(-x) = f(x) - (-g(x)) = f(x) + g(x) \)
Nous pouvons écrire que :
\( h(-x) + h(x) = f(x) + g(x) + f(x) - g(x) = 2f(x) \neq 0 \)
Donc \( h \) n'est pas impaire.
De même :
\( h(-x) - h(x) = f(x) + g(x) - f(x) + g(x) = 2g(x) \neq 0 \)
Donc \( h \) n'est pas paire.
Question no4
\( k(-x) = f(-x) \times g(-x) = f(x) \times (-g(x)) = - f(x) \times g(x) \)
Ainsi \( k(-x) = - k(x) \). Donc \( k \) est impaire.
Dans toute la suite de l'exercice, on considère deux nombres \( a\in[0, +\infty[ \) et \( b\in[0, +\infty[ \) tels que \( a \leq b \), c'est à dire \( b - a \geq 0 \).
On notera aussi que l'on peut développer et réduire \( f \) et \( g \) sous la forme :
| \( f(x) \) | \( = \) | \( (x-1)^2 + 2x \) |
| \( = \) | \( x^2 - 2x + 1 + 2x \) | |
| \( = \) | \( x^2 - 1 \) |
| \( g(x) \) | \( = \) | \( (x-1)^2 - (x+1)^2 \) |
| \( = \) | \( x^2 - 2x + 1 - x^2 - 2x - 1 \) | |
| \( = \) | \( - 4x \) |
Question no1
Étudions le signe de \( f(b) - f(a) \) :
| \( f(b) - f(a) \) | \( = \) | \( (b^2 - 1) - (a^2 - 1) \) |
| \( = \) | \( b^2 - 1 - a^2 + 1 \) | |
| \( = \) | \( b^2 - a^2 \) | |
| \( = \) | \( (b+a)\times(b-a) \) |
Appliquons la règle des signes :
- \( b \) et \( a \) étant positifs, \( (b + a) \) est positif.
- \( (b - a) \) est positif par hypothèse.
Donc \( f(b) - f(a) \geq 0 \), c'est à dire que \( f \) est croissante.
Question no2
Étudions le signe de \( g(b) - g(a) \) :
| \( g(b) - g(a) \) | \( = \) | \( (-4b) - (-4a) \) |
| \( = \) | \( -4b\times(b- a) \) |
Appliquons la règle des signes :
- \( -4 \) est négatif.
- \( (b - a) \) est positif par hypothèse.
Donc \( g(b) - g(a) \leq 0 \), c'est à dire que \( g \) est décroissante.
Question no3
Étudions le signe de \( h(b) - h(a) \) :
| \( h(b) - h(a) \) | \( = \) | \( \Bigl(f(b) - g(b)\Bigr) - \Bigl(f(a) - g(a)\Bigr) \) |
| \( = \) | \( f(b) - g(b) - f(a) + g(a) \) | |
| \( = \) | \( \Bigl(f(b) - f(a)\Bigr) + \Bigl(g(a) - g(b)\Bigr) \) |
Appliquons la règle des signes :
- \( \Bigl(f(b) - f(a)\Bigr) \) est positif car \( f \) est croissante.
- \( \Bigl(g(a) - g(b)\Bigr) \) est positif car \( g \) est décroissante.
Donc \( h(b) - h(a) \geq 0 \), c'est à dire que \( h \) est croissante.
Question no4
Traçons la fonction à la calculatrice !

